Sous le feu des projecteurs depuis le début de la pandémie, Martin Blachier a dévoilé les coulisses de cette crise dans son ouvrage « Méga-gâchis – Histoire secrète de la pandémie ». Il y révèle, entre autres, un profond désaccord entre Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer.

Martin Blachier a analysé en profondeur, et sans mâcher ses mots, la pandémie du Covid-19 qui a secoué l’Hexagone dans son livre Méga-gâchis – Histoire secrète de la pandémie, paru le 10 mars aux éditions Cerf. Régulièrement invité à prendre la parole sur les plateaux de télévision, le médecin a également suivi de près la gestion de cette crise par le gouvernement, révélant dans ses écrits certaines tensions au sommet de l’État : “Les relations entre Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer ont été presque en permanence tendues et conflictuelles. […] Cette opposition frontale entre les deux membres du même gouvernement n’aura jamais cessé.« 

Le ministre des Solidarités et de la Santé et celui de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à couteaux tirés pendant cette crise ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé Martin Blachier, révélant notamment une mésentente sur la question de la gestion des établissements scolaires durant la pandémie. “C’est un des sujets sur lesquels Olivier Véran s’est comporté clairement comme le ministre des Soignants plutôt que comme le ministre de la Santé des Français.” Et d’ajouter : “Reconnaissons cependant que tant le président de la République que le ministre de l’Éducation nationale ont su, au moins à certains moments, résister aux pressions multiples des plus ‘enfermistes’ de nos médecins nationaux.

> Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Découvrez ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire

Un conflit malsain ?

Dans son livre, l’épidémiologiste est allé encore plus loin sur le conflit Véran/Blanquer. Selon un proche de Martin Blachier, l’importante médiatisation des vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza pourrait avoir un lien avec le ministre de la Santé : “Si j’en crois cet ami journaliste familier des couloirs du ministère de la Santé : ‘On peut se demander qui a balancé l’info selon laquelle Jean-Michel Blanquer passait ses vacances de fin d’année à Ibiza. Aux yeux de nombre d’entre nous, le responsable est tout trouvé et n’est probablement pas très éloigné de l’Avenue de Ségur’.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet